Lentilles de contact et sport

Porter des lentilles de contact pour faire du sport s’avère une solution des plus confortables. En effet, les lunettes de vue risquent de s’embuer avec la transpiration, voire de tomber et se casser. Le sportif que vous êtes peut alors continuer à prendre soin de son corps et sa santé malgré vos problèmes de vue. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Les avantages de pratiquer un sport en portant des lentilles de contact

Si plusieurs amateurs de sports ayant des problèmes de vue et des spécialistes recommandent le port de lentilles pour le sport, c’est en raison des avantages qu’ils offrent.

Un champ visuel plus large

En portant des lunettes, vous avez certainement remarqué que la monture gêne quelque peu votre vision au niveau des coins. Une gêne qui n’existe pas avec les lentilles de contact, car elles s’adaptent à la courbure des yeux. Pour le reformuler autrement, ce dispositif de vue offre un champ de vision plus large.

Un paramètre indispensable pour voir l’ensemble du terrain et répondre plus adéquatement aux contraintes de celui-ci et au jeu de l’adversaire.

Une meilleure stabilité de votre vision

Un des soucis du port de lunettes durant la pratique d’un sport est le besoin de les ajuster presque constamment. Chose pénalisante puisque la concentration peut être perturbée en pleine action.
En portant des lentilles de contact, cet inconvénient est éliminé. Celles-ci ne glissent pas, peu importe le nombre de secousses subies.

Pas de buée qui vient déranger

La pratique d’une activité physique fait transpirer, c’est même le but. Cette humidité crée souvent de la buée sur les verres correcteurs des lunettes. Un inconvénient qui encore une fois perturbe votre performance générale.
Heureusement que la buée n’affecte pas les lentilles de contact. Les conditions météorologiques comme la pluie et le brouillard n’ont aucun effet sur elles non plus. Ce qui veut dire que vous aurez une vue impeccable durant votre activité physique.

Plus résistantes que les lunettes

Lorsque vous pratiquez votre sport favori, il est difficile de dire que vous êtes totalement à l’abri d’un accident. Entre autres, il est possible que vous receviez une balle dans la tête ou un mauvais coup. Inutile de dire que si vous portez des lunettes, le résultat serait désastreux. En plus, cela vous obligerait à vous acheter une nouvelle paire.

Évidemment comme les lentilles de contact sont plus petites, elles sont moins exposées aux risques. Par ailleurs dans l’éventualité où vous recevez un coup à la tête, ces dispositifs ne se casseront pas et ne vous blesseront pas.

Compatibles avec l’équipement sportif

Quelle qu’elle que soit, votre activité physique préférée peut demander de porter un équipement spécifique. Dans le cas d’une protection du visage comme un casque, les lunettes peuvent rapidement encombrer le tout.
Encore une fois, les lentilles de contact sont la meilleure alternative pour voir clairement. Elles sont également pratiques si vous avez l’habitude de vous exercer en portant des écouteurs.

Une meilleure protection contre les rayons UV

Vous pouvez opter pour des lentilles de contact qui possèdent un filtre anti UV. Ainsi pas besoin d’investir dans des lunettes de soleil adaptées à votre problème de vue.
En fait, même des lentilles classiques peuvent suffire à vous protéger du soleil à condition de porter des lunettes de soleil par-dessus. Vous voyez clair, vos yeux sont protégés et vous vous dépensez !
lentilles de contact-sport

Quels sports peuvent être pratiqués avec des lentilles de contact ?

Aussi pratiques que soient les lentilles de contact pour les sportifs ayant des problèmes de vue, il importe de savoir durant quelles activités physiques elles peuvent être portées.

La natation et les lentilles

Autant le dire tout de suite, les lentilles de contact et l’eau ne font pas bon ménage. L’eau du robinet comme l’eau de mer et l’eau des rivières peuvent contenir des bactéries et des virus. Ces derniers peuvent se loger sur vos lentilles et par conséquent causer des infections. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de retirer ses lentilles avant d’entrer dans l’eau. Porter des lunettes de plongée ou de natation en plus de ses lentilles est également déconseillé, car si ces équipements sont mal placés, l’eau risque de s’infiltrer.

Concernant la piscine, certes le risque de contamination par les bactéries est réduit avec le chlore. Toutefois, ce composé cause le durcissement des lentilles et une irritation des yeux qui deviennent rouges.

Si vous tenez réellement à vous baigner ou à faire de la plongée, préférez des lunettes de natation correctrices. Ces dernières vous permettront de voir clairement durant votre séance de natation.

Si vous êtes friand des saunas et du hammam, veuillez également retirer vos lentilles durant votre séance. Le potentiel infectieux y étant élevé dans la mesure où les bactéries apprécient ce type d’environnement. Il faut aussi dire que la chaleur a pour effet de réduire la durée de vie des lentilles de contact.

Skier avec des lentilles de contact

Vous aimez le grand air de la montagne, mais vous craignez pour vos lentilles ? Pas de souci, celles-ci supportent bien le froid.

Par contre, pensez à porter en plus des lunettes de protection standards. La raison étant que les rayons UV se reflètent à 80 % sur la neige ce qui est susceptible d’abîmer votre œil ou votre cornée.

Lentilles, sports de contact et sports de combat

Pour les sports tels que le rugby, le judo, la boxe et autre où le contact est omniprésent, il est facile de penser que la lentille tombera. Pourtant, ce genre de chose arrive rarement, le dispositif de vue épousant parfaitement la forme des yeux.

Il est intéressant de noter qu’en cas de coup direct dans l’œil, la lentille protège mieux que les lunettes. Les techniques modernes permettent de fabriquer des lentilles de contact à partir de matériaux souples et légers. Dans le pire des cas, vous ressentirez une faible sensation d’inconfort qui s’estompera lorsque vous aurez retiré la lentille.

Certaines pratiques sportives comme la boxe nécessitent un certificat délivré par votre ophtalmo. Sachez aussi qu’il est recommandé de porter de lentilles souples pour les sports de contact ou de combat.

Lentilles de contact pour sports extrêmes

Dans la mesure où les lentilles s’adaptent sans encombre à la forme des yeux et sont ultra résistantes, elles conviennent idéalement à la pratique de sports extrêmes. Bonne nouvelle pour les adeptes de saut à l’élastique, BMX, escalade, etc. Toutefois, n’oubliez pas de vous munir de tout l’équipement de protection nécessaire.

Les autres sports adaptées au port de lentilles

Vous pouvez également porter des lentilles de contact pour la pratique de :
  • La course à pied.
  • Le tennis.
  • Les sports motorisés.
  • Le cyclisme.
  • Le football.
  • Les jeux de raquette.
  • Le basketball.
  • Ect.
  • Faire du sport avec des lentilles de contact : les règles à suivre

    Quand bien même les lentilles de contact se montrent favorables à la pratique d’une activité physique pour ceux qui ont des problèmes de vue, leur port nécessite de suivre certaines règles.

    Porter un bandeau absorbant

    Les gouttes de sueur qui tombent dans les yeux ont pour effet de causer une irritation. En portant un bandeau absorbant, vous réduisez les risques pour votre œil.

    S’hydrater correctement

    Pratiquer une activité physique plus ou moins intense a pour effet l’élimination d’une certaine quantité d’eau. Pourtant, les yeux ont besoin d’un film lacrymal hydratant pour pouvoir fonctionner rapidement.
    Si l’hydratation n’est pas faite correctement, il est possible d’observer une sècheresse oculaire. Un phénomène douloureux qui peut s’accompagner d’une irritation supplémentaire lorsque de la sueur coule dans les yeux.
    Pour y remédier, buvez beaucoup. Cela rétablira votre taux d’hydratation. Toutefois, le meilleur moyen de soulager la sècheresse oculaire est de verser dans l’œil quelques gouttes de larmes artificielles.

    Nettoyer les lentilles après chaque séance de sport

    Une fois que vous aurez fini votre activité physique, enlevez immédiatement vos lentilles. Puis appliquez des gouttes dans chaque œil avant de mettre une nouvelle paire de lentilles. De cette façon, vous évitez d’exposer vos yeux aux bactéries qui auraient pu se loger sur les lentilles portées durant le sport. Dans le cas où vous portez des lentilles mensuelles, vous devrez évidemment les désinfecter avant de les mettre à nouveau. Ainsi, les lentilles journalières se montrent plus pratiques : après le sport, vous les jetez.
    alt

    Peut-on nager avec des lentilles?

    Si vous aimez nager ou pratiquez la natation à haut niveau, il est recommandé de ne pas porter de lentilles de contact quand vous vous baignez dans la mer. L’eau de mer peut contenir des bactéries qui peuvent provoquer des infections. Il est donc conseillé d’enlever vos lentilles pour nager.

    C’est encore plus le cas dans l’eau de piscine qui contient du chlore et peut faire durcir vos lentilles et provoquer des yeux rouges. Si vous ne saviez pas,Il existe des lunettes de natation correctrices qui vous permettront de voir tous les poissons et y voir clair dehors comme dedans.

    Il en va de même pour la douche. L’eau douce présente des bactéries encore plus dangereuses et vous risquez une infection encore plus grande si vous gardez vos lentilles - les grands distraits sont prévenus (Et évidemment cela vaut aussi pour le sauna ou le hammam).

    En résumé, l'eau et lentilles de contact ne font pas bon ménage et il est toujours recommandé de les retirer. bactéries qui peuvent provoquer des infections. Il est donc conseillé d’enlever vos lentilles pour nager.

    Lentilles et sports de combat

    Pour les fans de sports de combat comme la boxe, le judo et autres, il est recommandé d’utiliser des lentilles souples (non rigides). En effet, de part le contact physique parfois intense, il existe un risque plus important de perdre la lentille. Certaines pratiques comme la boxe nécessite même un certificat délivré par votre ophtalmo.

    Lentilles et sports d’hiver

    Lorsque vous partez profiter du grand air de la montagne pour skier, faire de la raquette ou tout simplement vous promener au grand air, le port des lentilles est tout à fait permis mais il vous faudra absolument vous munir d’un casque ou de verres filtrant les UV ! C’est indispensable car les rayons UV se reflètent sur la neige et vous ne voudriez pas abimer votre oeil ou votre cornée.

    Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste qui pourra vous conseiller au mieux comment combiner le port des lentilles et votre sport favori.

    Vous avez envie de tester les lentilles journalières bubbly, rien de plus simple. Notre opticien et l’équipe se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?